top of page
Guillaume Jobin

Module court "Médias, business, politique"

Dernière mise à jour : 24 juin




Nouveau en 2024 : module « Médias, business et politique »

Ce programme court est destiné aux étudiants de tous niveaux et horizons. Il alterne entre théorie et pratique, offrant aux participants une vue d’ensemble riche et diversifiée du monde des médias, de son économie et de son impact sociétal. Réalisé par des professionnels en activité (journalistes, patrons de presse, élus, avocats), le module intègre des visites sur le terrain, des ateliers pratiques, et des interactions avec des professionnels pour enrichir l’expérience d’apprentissage.

Ce module inaugure une série de modules courts réalisés par l’ESJ Paris, portant sur les médias, la politique, les relations internationales et la société.

Ce programme court est destiné aux étudiants de tous niveaux et horizons. Il alterne entre théorie et pratique, offrant aux participants une vue d’ensemble riche et diversifiée du monde des médias, de son économie et de son impact sociétal. Réalisé par des professionnels en activité (journalistes, patrons de presse, élus, avocats), le module intègre des visites sur le terrain, des ateliers pratiques, et des interactions avec des professionnels pour enrichir l’expérience d’apprentissage.

Ce module, réalisé en collaboration avec la business school l'ISG, inaugure une série de modules courts réalisés par l’ESJ Paris, portant sur les médias, la politique, les relations internationales et la société.

Durée : 60 heures en 2 semaines


  • Visites de médias

  • Droit des médias (cadre légal, droits d’auteur, liberté d'expression...)

  • Défis légaux des médias

  • Modèles de revenus des médias (publicité, abonnements, dons)

  • Étude de cas et ateliers pratiques sur la monétisation

  • Les propriétaires de médias en France et leur influence sur le contenu

  • Médias comme quatrième pouvoir ?

  • Médias, militantisme et rôle dans la société

  • Atelier de création de média, de l’idée au business plan

  • Impact de l’IA sur les médias

  • Le rôle du smartphone et des médias sociaux

  • Modèles économiques alternatifs (dons, crowdfunding)

  • Médias et commerce en ligne

  • Table ronde avec des professionnels sur l’avenir des médias Durée : 60 heures en 2 semaines

Réalisé en 2024, en coopération avec l’ISG.



86 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page