Nouveau en 2024 : module « Médias, business et politique »
Ce programme court est destiné aux étudiants de tous niveaux et horizons. Il alterne entre théorie et pratique, offrant aux participants une vue d’ensemble riche et diversifiée du monde des médias, de son économie et de son impact sociétal. Réalisé par des professionnels en activité (journalistes, patrons de presse, élus, avocats), le module intègre des visites sur le terrain, des ateliers pratiques, et des interactions avec des professionnels pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
Ce module inaugure une série de modules courts réalisés par l’ESJ Paris, portant sur les médias, la politique, les relations internationales et la société.
Ce programme court est destiné aux étudiants de tous niveaux et horizons. Il alterne entre théorie et pratique, offrant aux participants une vue d’ensemble riche et diversifiée du monde des médias, de son économie et de son impact sociétal. Réalisé par des professionnels en activité (journalistes, patrons de presse, élus, avocats), le module intègre des visites sur le terrain, des ateliers pratiques, et des interactions avec des professionnels pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
Ce module, réalisé en collaboration avec la business school l'ISG, inaugure une série de modules courts réalisés par l’ESJ Paris, portant sur les médias, la politique, les relations internationales et la société.
Durée : 60 heures en 2 semaines
Visites de médias
Droit des médias (cadre légal, droits d’auteur, liberté d'expression...)
Défis légaux des médias
Modèles de revenus des médias (publicité, abonnements, dons)
Étude de cas et ateliers pratiques sur la monétisation
Les propriétaires de médias en France et leur influence sur le contenu
Médias comme quatrième pouvoir ?
Médias, militantisme et rôle dans la société
Atelier de création de média, de l’idée au business plan
Impact de l’IA sur les médias
Le rôle du smartphone et des médias sociaux
Modèles économiques alternatifs (dons, crowdfunding)
Médias et commerce en ligne
Table ronde avec des professionnels sur l’avenir des médias Durée : 60 heures en 2 semaines
Réalisé en 2024, en coopération avec l’ISG.
Comments