top of page

Certifications, qualité, alternance

Les diplômés
 
Alternance 2023-2024 : contrats de professionnalisation

 

Deux filières ont été mises en place en alternance (contrats-pro) à la rentrée : mastère 1 de journalisme tous médias, et mastère 1 de journalisme TV/JRI/documentaire.

Les sessions démarrent en octobre, en janvier et  en avril en cours du jour, en octobre en cours du soir. 

Certifications QUALIOPI et RNCP

 

Certification QUALIOPI :

Selon les règles définies par le ministère du Travail, après audit par un organisme qualifié (ici par exemple, l’APAVE), elle valident les méthodes et procédures relatives à l’ensemble des formations, longues, courtes, VAE. Elle est indispensable pour les financements de formations par des organismes publics ou parapublics. 

L'ESJ Paris est certifiée QUALIOPI (renouvellement : certificat n°939433 du 11/07/2023) pour les actions de formation et la VAE. L'article L.-6316-4-II du Code du Travail reconnait la qualité de l'établissement d'enseignement supérieur au titre des 4 catégories d'actions de formation concourant au développement des compétences en journalisme (VAE comprise).

Certification RNCP :

L'ESJ Paris est inscrite auprès du RNCP pour la certification de ses formations de journaliste niveau 6 par le titre n° 34537 (Média-School-Paris et Learning Management Développement).

L’inscription au RNCP, Registre National des Certifications Professionnelles par l’organisme France-Compétences, est une procédure complémentaire permettant l’accès, notamment :

  • Aux contrats de professionnalisation avec les OPCO

  • Le recours au CPF, notamment pour financer la VAE ou des formations longues ou courtes

  • La facilitation de certaines procédures de Campus France

  • Etc... Pour des informations plus détaillées, consulter la page "Alternance"

  • les formations généralistes de l'école (bachelor 3e année et mastère 1) sont aussi accessibles en alternance

Démarche d'amélioration de la qualité

Les objectifs principaux de nos formations sont l'insertion professionnelle de nos élèves et leur durabilité à moyen-longt erme dans les métiers qu'ils ont choisi.

Nous effectuons une enquête de qualité auprès des élèves chaque semestre en cours de scolarité.

Nous conduisons une enquête similaire plus une autre centrée sur l'insertion professionnelle de nos diplômés, VAE compris, douze mois après la fin de leurs études.

Chaque année nous demandons aussi intervenants formateurs et aux autres acteurs (consultants, financeurs, OPCO, autorités dans les DOM-TOM notamment) concourrant à notre démarche de formation leur avis sur l'adéquation du contenu de la formation et du marché de l'emploi.

L'équipe de permanents et les instances de gouvernance veillent par leur formation régulière et leur veille générale à harmoniser et coordonner ces démarches.

L

La procédure est en cours de renouvellement pour l’ESJ en 2023.

Logo-Qualiopi-300dpi-Avec Marianne.jpg
bottom of page