Gouvernance
Les conseils gouvernant la nouvelle organisation de l’ESJ sont les suivants :
-
Le Conseil d’Administration de l’ESJ Paris :
Il représente l’école de journalisme de Paris par rapport aux autorités françaises et étrangères, c'est à dire : ministères, notamment le Rectorat (Education nationale), gouvernements étrangers, partenaires extérieurs.
-
Le Conseil d’Orientation de l’ESJ Paris :
Sur la base du Conseil d'administration, il réunit des personnalités extérieures issues d’horizons divers ainsi que l’encadrement de l’ESJ, personnes ayant toutes un rapport avec le monde des médias, il est chargé de réfléchir à la politique de développement à moyen/long terme de l’ESJ, en rapport avec les perspectives d’évolution des médias, des journalistes et de la société française. Il est accompagné du Conseil de Perfectionnement dont l'objectif est l'amélioration constante de l'enseignement (programmes, pédagogie, filières, intervenants).
-
Le Conseil Pédagogique de l’ESJ Paris :
Il réunit des intervenants majeurs, journalistes, de l’ESJ et des personnalités représentant tant les journalistes et leurs instances représentatives que des interlocuteurs significatifs issus du monde des médias et de leur environnement, outre la direction de l’école. Au quotidien il est représenté par le Comité pédagogique de l'école, où sont représentés les intervenants seniors des principales spécialités.
-
Le Conseil de Perfectionnement de l’ESJ Paris :
Il réunit le Conseil pédagogique et des personnalités du monde professionnel pour faire évoluer les blocs de compétences professionnelles et les enseignements au regard des normes de qualité et de certification.
environnement, outre la direction de l’école.
Au quotidien il est représenté par le Comité pédagogique de l'école, où sont représentés les intervenants seniors des principales spécialités.
-
Le Comité de Direction de l’ESJ Paris :
Composé des directeurs et du président, il gère l’Ecole de journalisme de Paris au quotidien et ses branches (enseignement à distance).