Mastère journalisme de sports
Objectif de la formation : devenir journaliste de sports tous médias (ou professionnel de la communication dans le sport)
Niveaux 1 ou 2 - 60 crédits ECTS - Rentrée en Octobre
Stage de 3 mois minimum obligatoire
Un cursus destiné à former de futurs journalistes de sports par des journalistes des sports (tous sports) tous médias : TV, presse écrite, web, radio. Le programme est dirigée par Thomas VILLECHAIZE, journaliste (TV) de sports.
PUBLICS CONCERNÉS
-
Des étudiants ayant validé au minimum un diplôme BAC + 3
-
Prérequis : études supérieures
-
Motivation pour les sports
-
Des professionnels du journalisme, de la communication, du marketing, du graphisme ou du digital.
-
Sportifs professionnels en reconversion
-
Des personnes pouvant prétendre à une équivalence par VAE (conditions spécifiques de recevabilité : avoir 3 années d’expérience professionnelle salariée ou non dans une fonction en rapport direct avec le titre délivré).
OBJECTIFS
Rejoindre une rédaction en connaissant toute la chaîne de fabrication en presse écrite, radio ou télévision. Être indépendant dans une rédaction, le référencement et la mise en ligne sur le web. Devenir une valeur ajoutée pour une rédaction (presse écrite, télévision, radio ou web).
Les intervenants de l’ESJ Paris sont des journalistes spécialisés et en activité. Journalistes et professionnels de la communication et des médias en activité, conférenciers du secteur.
DÉBOUCHÉS
Journaliste radio, télévision, presse écrite, web, réalisateur, community manager, présentateur, assistant rédacteur en chef, reporter.
PROGRAMME :
-
Fondamentaux : 84 heures, 13 ECTS : Ecriture, presse, web, radio, TV
-
Matières "métier" : 84 heures, 13 ECTS : MOJO, droit des médias, du journaliste, expression orale et gestuelle, photo de presse, piges, insertion professionnelle, community management, reportage
-
Approfondissement médias "sports" : 170 heures 30 ECTS : Presse, web, radio, télévision tous sports
Fédérations, clubs, CIO, sponsors...
-
Conférences, invités : 40 heures, 4 ECTS