top of page

5 conseils pour prendre des notes


1. Choisissez une place stratégique 🤓

Si vous assistez à une conférence, par exemple, et que vous devez prendre des notes, veillez à arriver quelques minutes en avance. Vous aurez le temps de choisir un bon emplacement. Si la salle est grande, installez-vous de sorte à bien voir et entendre chacun des intervenants amenés à s’exprimer. Il vous sera plus facile de suivre les échanges !

2. Choisissez vos outils 📓

Bloc-notes, smartphone, ordinateur ou tablette ? Faut-il privilégier une prise de notes numérique ou papier ? L’idéal est de choisir le support avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Faut-il utiliser un enregistreur audio ? Si les intervenants sont au courant, pourquoi pas ! Cela peut être utile, surtout si certains termes sont techniques ou si vous avez besoin de reprendre des citations ou des extraits discours très précis.

3. Concentrez-vous ! 🧑🏻‍💻 L’écoute et la concentration sont les ingrédients clés d’une prise de notes efficace. Se contenter de noter des mots et des phrases sans en comprendre vraiment le sens ne sert à rien. Car vous ne pourrez pas exploiter, retranscrire une idée que vous n’avez pas comprise. Au lieu de vous précipiter à noter ce que vous entendez, attendez d’avoir saisi l’idée et retranscrivez la à votre manière.

4. Notez seulement ce qui vous est essentiel 👍 À moins que vous soyez sténographe, il est impossible de prendre en note tout ce que vous entendez. Notez les idées et ne sélectionnez que les mots clés, ceux qui ont du sens.

5. Reprenez vos notes au plus vite 💡 Prenez le temps, « à chaud », dès la fin de la conférence, de compléter ce que vous aurez noté pendant le discours ou les échanges. Complétez les blancs ; revenez sur les zones d’ombre. Réécrivez les mots qui vous semblent peu lisibles. Votre mémoire est votre meilleure alliée. Plus vous laisserez passer du temps, plus il vous sera laborieux de replonger dans vos notes. L'ESJ forme des journalistes et communicants avec des techniques poussées pour les prises de note ! Offrez-vous l'opportunité de devenir le journaliste ou le communicant que tout le monde souhaite avoir dans sa rédaction.


124 vues

Posts récents

Voir tout

Agadir : accord ESJ Paris-IJTM

L'Institut de Journalisme et de Technologies des Médias d'Agadir au Maroc et l'ESJ Paris ont signé ce jour un accord d'échange d'étudiants. De plus, une classe de Paris aura une formation déléguée à A

コメント


bottom of page