Lors du dernier Mardi de l’ESJ, nous avons eu l’honneur d’accueillir Jean-Dominique Senard, Président du conseil d’administration de Renault.
Dès les premières minutes, il affirme son attachement « absolu » à la liberté de la presse, « oxygène » indispensable à la démocratie. Il convoque Victor Hugo, qui voyait dans la liberté de la presse un « principe sacré, un principe lumineux ». Et d’ajouter, reprenant toujours l’écrivain : « Si ce principe venait à s’amoindrir, ce serait dans la civilisation tout entière l’effet d’un flambeau qui s’éteint. »
Avec élégance, franchise et un ton résolument pédagogique, il partage plusieurs conseils essentiels à nos futurs journalistes :
🔹 mener une quête exigeante de vérité dans un paysage saturé d’informations : « Telle sera votre mission vertigineuse ! »
🔹 assurer en permanence une recherche d’objectivité, une « obligation absolue » du métier
🔹 mieux maîtriser le sujet économique dans la formation journalistique : « Indispensable, c’est la clef de l’avenir de notre pays ! Accoutumer les gens à une information économique rigoureuse pourrait être de nature à apaiser les débats »
🔹 éviter les amalgames ou les approximations lorsqu’il s’agit de traiter des notions comme le capitalisme ou le libéralisme
🔹 « Passionnez-vous pour la géopolitique ! », conclut enfin Jean-Dominique Senard. « C’est elle qui commande le monde aujourd’hui, à une vitesse invraisemblable. »









