Les avocats en première ligne face à la pression médiatique !

Que peut être un rapport « sain » entre journalistes et avocats ? La question devient chaque jour plus pressante pour les avocats, à mesure que s’accroît l’intérêt des journalistes pour les affaires judiciaires.

Les étudiants de l’ESJ Paris ont eu l’opportunité d’en débattre cette semaine avec Me Lucile Bertier et Me Alexandre Valois (Cabinet LAB Avocats), connus pour leur rôle dans l’affaire « Lola ». Leur mission de défense de Dahbia Benkired les a placés sous une pression médiatique exceptionnelle. Le 24 octobre, leur cliente a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible. « Accepter de s’exprimer devant une caméra, c’est s’exposer au risque d’enfreindre la déontologie en parlant trop », ont-ils rappelé.

Cette rencontre a permis d’explorer les défis majeurs auxquels sont confrontés les avocats pénalistes dans une justice ultra-médiatisée, où l’information circule massivement sur les réseaux sociaux. Ces plateformes, perçus comme « l’antre de la sottise humaine » et vecteurs de désinformation et de manipulation, peuvent nuire à la sérénité des procès et à la présomption d’innocence. Les jurés d’assises, tirés au sort, sont particulièrement exposés à ces influences, ce qui complique leur impartialité.

Face à ces dérives, la responsabilité des journalistes est cruciale : lutter contre la désinformation et éviter de devenir des relais complaisants des réseaux sociaux.

Partager cet article:

À la une

Inscrivez-vous à notre Journée Portes Ouvertes du 10 décembre