Comment X lutte contre la désinformation tout en préservant la liberté d’expression ?

Laurent Buanec, directeur France du réseau social X (ex-Twitter) a livré à nos étudiants une analyse franche et approfondie des enjeux qui traversent aujourd’hui la plateforme : influence numérique, liberté d’expression, responsabilité éditoriale complexe et lutte contre la désinformation.

Selon lui, X revendique une ligne claire : rester un espace où toutes les voix peuvent s’exprimer, tant que la loi n’est pas enfreinte. « Nous défendons l’idée d’une plateforme de liberté d’expression, reflet d’un débat démocratique. Nous ne sommes pas là pour faire disparaître un propos s’il n’est pas illégal, même s’il dérange ». Il cite l’humoriste britannique Ricky Gervais : « Ce n’est pas parce que vous êtes choqué que vous avez raison. »

Laurent Buanec rappelle que la pertinence des contenus dépend largement de l’usage que chacun fait de son algorithme : « On éduque ses préférences sur son fil ». En France, la majorité des conversations sur X concernent le sport, les films et séries, ou encore l’entertainment. L’actualité et la politique y occupent une place plus marginale.

Il souligne l’appropriation massive du réseau par les journalistes, dès son arrivée en France : « C’est un peu leur joujou, dans un rapport amour‑haine évident », un mélange d’addiction et d’agacement, mais un outil incontournable pour sentir l’air du temps.

Pour répondre aux défis de manipulation et de fausses informations, X mise sur des dispositifs technologiques avancés. Le système Community Notes, fondé sur la contribution collaborative, garantit « justesse et équilibre » en contextualisant les contenus et en limitant les risques de manipulation.

Laurent Buanec conclut en rappelant le rôle crucial des journalistes : « Dans une époque troublée et bruyante, vous devrez rester un phare dans la nuit, un pilier de notre démocratie. Votre légitimité ne viendra pas seulement de votre carte de presse. Elle se gagnera par votre manière de travailler et d’exercer votre métier. »

Partager cet article:

À la une

Inscrivez-vous à nos prochaines Journées Portes Ouvertes