En pleine séquence politique sous-tension, le directeur des rédactions du Figaro Alexis Brézet a pris le temps de venir une heure à la rencontre de nos étudiants, pour notre dernière soirée des « Mardis de l’ESJ ».
Le plus ancien quotidien d’information générale de France prépare activement la célébration de son bicentenaire qui se tiendra au Grand Palais en janvier prochain, l’occasion pour nos étudiants de comprendre les singularités d’un journalisme qui a su traverser les siècles : les qualités essentielles d’un journaliste, les travers qu’il doit éviter avec vigilance, les défis d’innovation permanente et de diversification qu’il doit relever pour toucher au plus près son lectorat.
A nos apprentis journalistes, son conseil essentiel : « Avant tout, travaillez les matières fondamentales (le droit, l’histoire, la littérature, l’économie etc), cultivez-vous, lisez des romans ! Vos savoirs, votre culture générale et vos talents d’expression vous permettront d’aborder tout sujet avec une épaisseur personnelle ajoutée, de prendre la distance nécessaire avec les événements et les êtres humains. Vous saurez transmettre tout cela ensuite dans vos contenus, quel que soit le support de publication par lequel vous vous exprimerez ».