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Formations & évaluations

Objectifs des formations

 

Formations longues (présentiel et distanciel) :

En rapport avec le référentiel de la qualification et les normes de la profession et de l’école :

- Maitriser les fondamentaux des 4 médias

- Maitriser les techniques : investigation, logiciels, caméra

- Connaître les métiers des médias ouverts aux journalistes

- Connaître les cadres juridiques et déontologie du métier

- Connaître les voies d’insertion professionnelles et d’évolution dans les secteurs concernés

Calendrier et déroulement des prestations

​(Formations longues (présentiel et distanciel) :

​Admissions

  • Réponse au candidat dans la semaine

  • Process d’admission 1 mois maximum

Intégration et cursus

  • Informations d’intégration et planning annuel : deux semaines avant la rentrée

  • Contrat étudiant : droit à l’image, normes, règlement intérieur, recours

  • Informations sur les référents pédagogiques

  • Information sur les contrôles de présence et évaluations

  • 1ère semaine : prérentrée (octobre, janvier, avril)

  • Cours/travaux pratiques sauf vacances d’hiver, de printemps et août

  • Déroulé de la formation : en 8 mois (sauf août), puis stage

  • Possibilité de faire le stage en parallèle

  • Cours sur place 18/20h maximum par semaine

Structuration de la formation

1. Matières médias (presse, radio, TV, web)

o Contenu :

  • Objectifs du cours

  • Présentation de l’intervenant

  • Contextualisation en milieu professionnel

  • Travaux pratiques actifs

  • Travail à rendre pour la séance suivante

  • Conservation des travaux produits à fins pédagogiques

 

2. Matières journalisme ​

  • droit des médias, droit du journaliste, initiation pénale

  • déontologie

  • expression orale et gestuelle

  • insertion professionnelle

  • carnet d'adresses, reportage, enquête

  • ....

o Déroulé en trois étapes, 400 heures annuelles, hors options, 60 ECTS par an

  • Fondamentaux

  • Perfectionnement

  • Spécialisations

Autres matières

o Séances en travaux pratiques

o Sauf droit des médias et déontologie : cours en amphi

Evaluation des performances des étudiants

1. Notation en continu

  • Participation, notation des rendus

  • Comportement professionnel, prise en compte de la progression

  • Devoirs/travaux à rendre

  • Les notes sont une moyenne par intervenant chaque semestre, assorties d’une appréciation

​​

2. Sessions intensives de fin de semestre

  • Sur deux journées en mise en situation professionnelle

  • Avec des intervenants différents des enseignants de l’étudiant

  • Situation pluri-médias

  • Travail en binôme noté

Conseils de classe chaque semestre

  • Participation des intervenants

  • Présence de la Scolarité, de la Direction pédagogique

  • D’un délégué étudiant par classe

Jury de fin de cursus

  • Evalue sur dossier les performances de l’étudiant

  • Un représentant de la Scolarité

  • Jury comprenant des non-intervenants

  • Rédaction d’un PV de synthèse et de validation

Évaluation du stage

  • Evaluation du stagiaire par le maître de stage

  • Evaluation du stage par le stagiaire

  • ​Notation du rapport de stage (par un intervenant indépendant de l’étudiant)

Recueil des appréciations des étudiants

  • Evaluation du stage par l’étudiant

  • Reporting au délégué de classe pour les conseils de classe

  • Accès directs aux responsables Scolarité, Pédagogie, Présidence

  • Enquête semestrielle de la Présidence auprès des étudiants

​​Statistiques observées sur 3 ans :

 

 

 

 

 

 

Voies de recours (étudiants, candidats, intervenants) :

​​Les voies de recours face aux décisions de l’ESJ sont les suivantes :

Statistiques des métiers exercés par les anciens élèves

(étude conduite de 2012 à 2018)

  • Autres métiers (dont enseignement >50%) : < 4%

  • Création d’entreprise : < 1%

  • Politique, administration, institutions internationales : 13%

  • Communication : 32%

  • Journalisme et assimilé : 48%

  • Décès, invalidité, retraite: 2%

Evaluations et améliorations - démarche Qualité

L'ensemble des process de formation est constamment revu et périodiquement modifié dans le respect de notre plan Qualité.

  1. Les sources d'information sont les suivantes :

  • Enquête satisfaction semestrielle des élèves ("à chaud")

  • Enquête de satisfaction des diplômés, avec 6 mois de recul.

  • Enquête en vue du renouvellement des statistiques de certification sur l'insertion professionnelle à un an des diplômés

  • Enquête annuelle auprès des intervenants formateurs, notamment sur l'adéquation "programmes/métier"

  • Enquête annuelle auprès des tiers concernés : OPCO, organismes de financements, syndicats, autorités DOM-TOM, etc

  • Suivi des tableaux internes d'aléas (1), de réclamation (2), de prévention des ruptures de parcours et abandons (3)

  • Contacts directs et spontanés

2. Instances de réflexion et de décision :

  • Comité de direction bi-hebdomadaire : traitements et solutions

  • Comité pédagogique trimestriel : évolution des programmes et intervenants

  • Conseils de classes trimestriels

  • Conseil de perfectionnement annuel : évolution des blocs de compétences professionnelles de référence

  • Conseil d'administration : décisions structurelles et décisions exceptionnelles

Diplomations
2019-2020
2020-2021
2021-2022
Mastère à distance
98%
97%
98%
Mastères spécialisés
100%
100%
100%
ESJ2
100%
100%
100%
ESJ1
91%
93%
93%
Presse culturelle/féminine
100%
100%
100%
Mastère tous médias
95%
95%
95%
Mastère Sports
100%
100%
100%
ESJ3
100%
100%
100%
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